Vertus et propriétés de la pierre émeraude en lithothérapie

L’émeraude est classée parmi le groupe des Silicates. Il s’agit en réalité d’une variante de Béryl. La couleur de la pierre est issue d’une combinaison de multiples matériaux tels que le fer, le vanadium et le chrome. Elle dispose d’une apparence vitreuse avec un système cristallin hexagonal et une rupture conchoïdale. Les plus grands gisements se trouvent en Colombie, au Brésil, en Zambie, au Zimbabwé et à Madagascar. La pierre émeraude est souvent associée à des bijoux tels que les bagues, les pendentifs ou encore les bracelets. Autre son aspect esthétique, elle dispose de nombreuses vertus que l’on va découvrir ci-dessous.

Les couleurs descriptives de l’émeraude

La pierre émeraude possède divers nuances de vert en fonction de son origine. Celles qui proviennent des gisements colombiens présentent des teintes plus pâles. Et celles que l’on retrouve en Afrique sont dotées d’une couleur bleu-vert. Parfois, certaines sont légèrement tirées du jaune. Le vert émeraude est une expression qui a pour racine le smaragdin qui est très peu célèbre. On notera également que cette pierre précieuse est très rare, ce qui fait qu’elle est assez coûteuse dans tous les pays du monde. La pierre émeraude nécessite d’être purifiée pour garder ses pouvoirs. Pour ce faire, on la plonge durant des heures dans de l’eau minéralisée et la laisser sécher à l’air libre.

Les bienfaits apportés par l’émeraude

En lithothérapie, la pierre émeraude inspire la fidélité dans les diverses relations : amoureuses ou amicales. Elle n’apprécie guère les ondes négatives, ce qui l’amène à la croissance de la sagesse. Elle peut être comptée parmi les 7 chakras, notamment, celui du cœur. Elle a le pouvoir de maitriser les différentes émotions. Elle est favorable pour l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Autre part, sur le plan physique, l’émeraude est appréciée pour ses propriétés de fortification et de régénération. Elle soulage les tensions oculaires, aide à lutter contre plusieurs affections, renforce les défenses immunitaires et protège contre diverses pathologies.

Les conseils pour choisir sa pierre

Pour avoir la pierre émeraude idéale, il est essentiel que sa couleur soit intense. Il faut savoir que plus celle-ci est de qualité supérieure, plus elle est chère. On la retrouve généralement sous forme de cabochon et directement insérée dans les bijoux. L’indice de pureté de cette pierre est quasi-inexistant. Pour l’entretenir, il est recommandé de la nettoyer avec de l’huile spécialement conçue pour cet effet. De cette manière, elle sera encore plus brillante. Et pour terminer, il faut toujours demander une preuve d’authenticité pour prouver sa pureté et sa conformité.