Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Spiruline bio

Selon l’OMS, la spiruline est le meilleur aliment du 21ème siècle pour l’humanité. En fait, sa composition nutritionnelle est vraiment exceptionnelle qui lui confère de multiples bienfaits pour votre santé. Mais quels sont alors les principaux bienfaits de la spiruline ? Comment et pourquoi faire une cure de spiruline ? À quoi sert-elle et quelles sont ses propriétés cosmétiques ?

La spiruline, un complément alimentaire naturel riche en vitamines et éléments minéraux

La spiruline est une micro-algue de forme spiralée et de couleur verte. En effet, elle appartient à la famille des cyanobactéries. Ce complément alimentaire se décline sous diverses formes : en gélule, en poudre ou sous forme de paillettes. Pour découvrir une spiruline bio et prendre soin de votre corps, de votre peau et de vos cheveux, consultez ce site.

La spiruline est un complément alimentaire naturel très riche en nutriments. Parmi les aliments d’origine végétale, elle possède le plus de fer. Sachez que le fer joue un rôle fondamental dans l’organisme. Il contribue notamment dans l’approvisionnement en oxygène de vos organes et facilite l’oxygénation de vos muscles. Cet élément constitue l’hémoglobine à l’intérieur des globules rouges.

En fonction de l’âge, le mode de vie et le sexe, cette micro-algue peut couvrir les besoins journaliers recommandés en fer, en l’associant avec une alimentation équilibrée. La teneur en fer est comprise entre 50 et 100 mg pour 100 g de spiruline. Il est recommandé d’associer la spiruline à des aliments riches en vitamine C comme les agrumes pour faciliter l’assimilation du fer.

Riche en vitamines et en acides aminés, la spiruline offre également des propriétés très intéressantes pour le foie. Cette algue est un puissant antioxydant qui aide beaucoup à soutenir les fonctions d’élimination de votre organisme. Elle permet aussi de lutter contre la formation des radicaux libres qui sont responsables du stress oxydatif.

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la santé ?

Les spiruline bienfaits sont multiples. La spiruline peut vous aider à perdre du poids. En effet, c’est un coupe-faim naturel grâce à la teneur importante en phénylalanine. Il est conseillé de consommer avant les repas pour limiter les grignotages dans la journée et atteindre rapidement la sensation de satiété.

Cette algue est souvent conseillée pour les athlètes de haut niveau. Il améliore notamment l’endurance et les performances physiques. Sa richesse en protéines, vitamines et éléments minéraux répond parfaitement aux besoins des sportifs. Elle contribue également à la perte de masse grasse et à la prise de masse musculaire lorsqu’elle est consommée en cure. Cependant, il faut toujours l’associer avec une alimentation équilibrée. Elle est aussi utilisée pour lutter contre la malnutrition. Elle convient bien également aux végétariens et végétaliens.

Les vitamines et les oligo-éléments contenus dans cette algue en font un complément alimentaire très intéressant pour apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires. La spiruline contribue à assurer les apports en nutriments, grâce à sa forte concentration en calcium et en fer. Ainsi, la spiruline aide à renforcer vos défenses immunitaires, quelle que soit sa forme (poudre, gélules ou paillettes). Préférez la spiruline bio afin de profiter de tous les nutriments et les principes actifs qu’elle renferme.

Utilisation de la spiruline dans la cosmétique

Outre les bienfaits de la spiruline sur la santé, la spiruline est essentielle pour la beauté de la peau et des cheveux. Elle est souvent utilisée sous forme de poudre, en masque ou mélanger dans des recettes beauté DIY (réalisé par soi-même) avec d’autres actifs nourrissants et hydratants.

La spiruline facilite la synthèse des constituants majeurs de la fibre capillaire, notamment la kératine. Vos cheveux seront donc protégés des agressions extérieures comme le vent ou les rayons du soleil. Ils seront résistants et souples grâce à la richesse en acides aminés de la spiruline. Cette algue peut stimuler la pousse de vos cheveux et apporte du volume, tout en préservant leur structure. Elle est utilisée sous forme de masque capillaire. Il suffit de laisser poser le masque 1 h au minimum sous une serviette chaude.

Elle contribue grandement à la beauté de votre peau grâce à ses propriétés détoxifiantes, anti-oxydantes, hydratantes et régénérantes. Elle est capable d’éliminer l’excès de sébum, d’absorber les toxines et de purifier votre peau.

Conseils importants pour faire une cure de spiruline

La spiruline vertus est miraculeuse. Elle possède peu de contre-indications aux doses normales conseillées. Cela en fait un véritable complément alimentaire adapté à tout type de personnes.

Sachez que certains effets indésirables (éruptions cutanées, troubles digestifs ou maux de tête) peuvent toutefois apparaître, le plus souvent en début de cure ou chez les sujets sensibles. Dans ce cas, vous devez réduire les doses et de les augmenter progressivement pour éviter ces manifestations.

Notez que la posologie de cette micro-algue est différente selon les formes (poudre, gélule, etc.). Vérifiez toujours les indications sur le produit que vous achetez. Découvrez dans les magasins bio une large gamme de compléments alimentaires de qualité à prix très avantageux. Vous y trouverez bien sûr de la spiruline en poudre, en comprimés ou sous forme de paillettes.

Pourquoi le miel d’acacia est-il si réputé ?
Soigner le nez bouché avec des huiles essentielles