Comment bien choisir son diffuseur à huiles essentielles ?

Un diffuseur est utile pour créer une ambiance apaisante à la maison. De plus, il permet de bénéficier directement des vertus médicales des huiles essentielles. Le choix d’un diffuseur dépend de son utilisation ainsi que de la mode de diffusion souhaitée. Voici quelques conseils à prendre en compte sur les répartiteurs d’huiles essentielles.

Les méthodes de diffusion

On distingue 4 types de distributions en fonction de la surface d’installation choisie. D’une part, si la chambre mesure 50 m², la nébulisation permet de diffuser les particules dans l’air de manière vive et puissante. C’est la meilleure méthode d’aromathérapie qui diffuse l’huile essentielle pendant 20 minutes. La puissance de la répartition et sa durée doivent correspondre à la taille de la pièce. D’autre part, les ultrasons sont plus légers que la nébulisation vu qu’on additionne des gouttes d’huile dans de l’eau. À ce titre, ce sont les vapeurs d’eau qui répartissent les particules dans l’air. Entre autres, on peut également utiliser une douce chaleur pour des pièces n’excédant pas 20 m². Ainsi, l’huile est placée directement sur une plaque chauffante céramique, à une chaleur n’excédant pas 40°C. Cette technique thérapeutique crée une ambiance apaisante et ressourçant. Dernièrement, il y a la méthode de la ventilation qui consiste à imbiber le buvard de quelques gouttes d’huile essentielle. Ces dernières sont réparties à travers la pièce à partir de l’air sec.

Les bienfaits apaisant de l’utilisation du diffuseur

Répartir de l’huile essentielle détend le corps tout entier. En effet, un diffuseur amène l’huile et ses vertus thérapeutiques jusqu’au sang. En plus d’être un moyen durable, il est également facile à utiliser. Il est préférable d’en placer un au bureau, pour lutter contre les anxiétés au travail. D’ailleurs, une ambiance apaisante est nécessaire à la maison, afin de se relaxer de la dure journée de boulot. Cela calme le corps et l’esprit tout en procurant une bonne nuit de sommeil. La bonne humeur et l’énergie sont à portée de main avec un diffuseur, puis il lutte contre la dépression et les sauts d’humeurs.

Les vertus thérapeutiques

Un diffuseur d’huile essentielle est le meilleur moyen de prévenir contre la grippe, le rhume ou bien d’autres maladies. La fonction antimicrobienne des lipides essentiels est activée dès qu’elles sont vaporisées dans l’air. Puis, les agents pathogènes s’envolent avant même d’atteindre le corps. Il combat également contre les inflammations respiratoires sous forme d’allergies. Par contre, il ne faut pas oublier de mettre un mouchoir de côté, pour se moucher, car le sinus est ouvert par les senteurs de l’huile essentielle.

Homéopathie : y a-t-il des contre-indications ?
La phytothérapie, qu’est-ce que c’est ?