Pourquoi cueillir soi-même ses fruits et ses légumes ?

Cueillir soi-même les fruits et légumes signifie revêtir la casquette de l’agriculteur pendant quelques instants. Cependant, cette méthode est associée à de nombreux privilèges. En plus de profiter de fruits mûrs à souhait, ceux qui cueillent les fruits et les légumes bénéficient de la pureté de l’air en pleine campagne. Quels sont les autres avantages ?

Profiter de la saveur et de la fraîcheur

Les légumes et fruits frais se trouvent surtout dans votre jardin. Lorsque vous les cueillez régulièrement, vous profitez de produits frais ayant un bon goût et parvenus à maturité. Ce sont des produits pleins de bonnes vitamines. La cueillette de légumes ou de fruits est une occasion qui permet de profiter d’un grand bol d’air frais à la campagne. Ce qui est essentiel à l’organisme et au bien-être.

En outre, rien ne vaut la cueillette des saveurs de saison. Pour bien manger, il faut faire preuve de patience et cueillir soi-même ses fruits tout en respectant la saison. À chaque période, les agriculteurs cueillent des fruits et des légumes différents. Voici une autre manière de s’alimenter tout en découvrant la magie de la nature. Si vous aspirez à en faire autant, vous pouvez en savoir plus auprès de la cueillette de la croix verte.

Faire du bien à la sphère environnementale

Une personne qui vient régulièrement à la cueillette protège l’environnement tout en participant au bilan carbone. C’est un geste citoyen permettant de conserver un savoir-faire ancestral et un tissu rural. De plus, cela réduit le transport de marchandises et donc, l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère. L’air n’est pas pollué ni au moment de cueillir les produits ni au moment de les savourer. En outre, cueillir soi-même ses légumes et ses fruits revient à participer au développement de l’activité et à la protection des emplois au sein de la région. La cueillette de la croix verte est donc entièrement bénéfique.

Il est à noter que la cueillette des légumes et des fruits permet encore de profiter de saveurs intactes. Les goûts sont authentiques et ce sont là des valeurs et des saveurs à faire découvrir aux enfants. Venir à la cueillette soi-même permet de conserver les goûts de chaque aliment. C’est un processus qui conjugue le travail des hommes, à la terre, au soleil et à l’eau.

Profiter d’une sortie en famille avec les enfants

La cueillette des légumes par vous-même, c’est aussi une occasion en or pour permettre à vos enfants de découvrir les outils des champs. Cela regroupe divers outils, dont les brouettes et les pelles. Ainsi, au lieu de vous adonner à une chasse au trésor, pensez à une activité plus ludique comme la cueillette de fruits. La cueillette de la croix verte vous permet d’en savoir plus à ce sujet. Qui plus est, cela constitue un moyen de découverte des légumes dans leur état naturel.

Vos enfants de leur côté apprendront comment les légumes et les fruits poussent. Ils pourront apprendre à déterrer le manioc ou à ramasser les fraises et les pommes. Ainsi, vous apprendrez aussi aux petits que les légumes et les fruits ne sont pas tous les mêmes et que leurs couleurs ne sont pas toujours parfaites. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’ils sont quelque peu différents qu’ils sont moins bons. Bien que les carottes et les pommes de terre n’aient pas toutes les mêmes formes, elles ont des saveurs similaires. De ce fait, vous pouvez amener les petits à goûter à d’autres produits. Tel est le cas des épinards qui est similaire aux salades. Ce qui vous permet de surmonter peu à peu les aversions. De surcroît, cela permet d’expliquer les stades de maturation et de développement de ces produits.

Manger mieux et moins cher

Cueillir vos fruits et légumes de votre propre initiative est une excellente idée pour votre porte-monnaie. En effet, il n’y a ni transport, ni intermédiaire, ni encore moins de logistique à prévoir. Ce qui se ressent grandement sur les tarifs appliqués. Si vous avez un budget assez serré, c’est un des meilleurs moyens pour manger au meilleur prix. Qui plus est, vous aurez l’avantage de déguster de succulents produits pour bien moins cher qu’au supermarché.

En plus, en cueillant vos produits vous-même, vous accédez parfois à des magasins fermiers commercialisant d’autres produits bios du terroir. Tel est le cas des œufs, du miel ou encore de la viande. Ce sera donc aussi l’occasion de remplir votre panier en étant au même endroit.

La cueillette des fruits et légumes par vos propres mains vous conduit vers une alimentation saine et durable. Déjà, vous restez à l’écart de la grande distribution et vous préférez les commerçants locaux et les paysans. Vous n’oubliez donc pas les véritables mains qui vous nourrissent quotidiennement. En plus de privilégier les produits sains, vous préférez les modes de culture et d’élevage qui respectent la planète et les animaux. Notez encore que cueillir soi-même ses denrées, c’est apprendre à faire la cuisine. Apprenez-en plus à ce sujet avec la cueillette de la croix verte.

BARRE DE CÉRÉALES BIO
FONDANT D’ÉRABLE BIO