Publié le : 29 novembre 20226 mins de lecture

Les bienfaits d’une séance de thérapie par les sons des bols chantants tibétains sont surprenants. En effet, cette méthode thérapeutique ancestrale bien connue en Asie repose sur des pratiques inconnues en Occident qui s’avère d’une grande efficacité. L’utilisation des ondes sonores émises par les bols tibétains permet de créer un état de relaxation et de détente ciblée.

Le bol chantant, un objet culte des tibétain

Le bol tibétain trouve de nombreuses applications. Il permet aux adeptes de méditation de se connecter à leur esprit et de mieux se connaitre en favorisant le voyage à l’intérieur de soi. Un autre aspect que très peu de personnes connaissent en Occident, c’est l’utilisation thérapeutique du bol chantant en tant que diffuseur de vibrations pour soulager différents maux ou tout simplement contribuer au bien-être et à la bonne santé. Rendez-vous sur maloa-shop.com pour découvrir une collection étonnante de bols tibétains, les uns plus beaux que les autres. Chaque bol chantant est une pièce unique qui permet d’entendre une petite note de musique et d’obtenir une vibration intéressante. Un bol chantant est aussi le cadeau idéal à offrir à un passionné de culture tibétaine ou à un adepte de cette pratique thérapeutique ancestrale. Vous pouvez choisir votre bol chantant en l’essayant vous-même sur le site en ligne. Dans son pays d’origine, les chamans utilisent les bols chantants pour accomplir leurs incantations sacrées, et ce, depuis des millénaires. Pour les adeptes de méditation, c’est un accessoire incontournable qui favorise la connexion de l’esprit et la meilleure connaissance de soi. Dans les cultures traditionnelles indiennes et bouddhistes, le bol chantant est porteur de pouvoirs curatifs. Le bol tibétain original est composé de sept métaux différents (or, argent, cuivre, étain, plomb et mercure), le chiffre 7 faisant référence aux sept chakras, sept astres et aux 7 jours de la semaine.

Thérapie par les bols tibétains : explication scientifique

Le premier ressenti après une session de thérapie ou de massage par l’utilisation de bols tibétains est celui d’une profonde détente. Cet état de relaxation intense génère chez le patient un état de demi-sommeil proche de la méditation. D’un point de vue scientifique, ce changement d’état fait suite au passage dans le cerveau d’ondes cérébrales bêta, en lien avec l’activité, aux ondes alpha induites par l’état de relaxation et méditation. En effet, lorsqu’un sujet entre dans un état méditatif, les deux hémisphères de son cerveau augmentent l’émission d’ondes cérébrales alpha et bêta, ce qui correspond à un état de relaxation éveillé qui procure un bien être intense. Les vibrations émises par le bol chantant apaisent les tensions et libèrent les blocages émotionnels du patient. D’après les yogis, cette thérapie a des effets bénéfiques sur les troubles du sommeil, les états de stress, de dépression et de fatigue ainsi que les douleurs articulaires.

Déroulement d’une séance thérapie bol chantant

Lors d’une séance thérapeutique bol chantant tibétain, le thérapeute dispose les bols tout autour de son patient. Celui-ci est allongé sur le dos, les yeux fermés, pour favoriser un état d’écoute et de ressenti. Le thérapeute fait chanter doucement les bols en faisant tourner le maillet sur les rebords, de façon régulière. Il invite son patient à respirer en profondeur et à laisser son corps se remplir par les vibrations dégagées par les bols. Les ondes sonores vont petit à petit procurer une sensation de détente et relaxation pouvant aller jusqu’à soulager des maux. Le thérapeute peut cibler des fréquences spécifiques pour viser certains organes plus précisément. Le principe est que le rythme naturel d’un organe malade est perturbé. Le bol chantant peut également être posé sur une partie du corps, le ventre, la poitrine, la jambe. Il s’opère ainsi un massage vibratoire par lequel les ondes pénètrent le corps et voyage à travers les différentes parties. Un état d’intense relaxation s’en suit.

Le bol tibétain, un accessoire esthétique et utile

Un bol chantant tibétain est très agréable au regard et rien que sa présence procure un sentiment de beau et de bien-être. Faire vibrer le bol chantant quotidiennement permet de nettoyer la maison des ondes négatives et d’harmoniser les énergies. Il permet de créer une atmosphère de détente, de calme et de tranquillité. À remarquer également que lors d’une séance, le thérapeute peut remarquer qu’un bol chantant ne vibre pas correctement à un certain endroit du corps, ce qui signifie qu’il y a un déséquilibre des énergies. Il devra débloquer le passage pour poursuivre la séance harmonieusement. L’efficacité des massages par les bols tibétains est tout à fait surprenante et celui qui ne l’a encore jamais expérimenté, constatera qu’ils permettent d’accéder à un état de relaxation totale. Cet état de détente et de sérénité est une clé thérapeutique qui peut venir compléter d’autres approches de soin. Elle est accessible à tous et peut jouer un rôle majeur dans la façon dont on va gérer un grand nombre de pathologies ou de dysfonctionnements.