Des conseils pour mieux se nourrir tous les jours

Souhaitez-vous vivre aussi longtemps que possible et en bonne santé ? En général, c’est le désir de tout le monde. Bien manger est important pour maintenir un poids santé et bien vieillir. Certaines personnes pensent que la malnutrition est de ne pas avoir mangé suffisamment. Pourtant, c’est une fausse idée. Les gens qui prennent des quantités excessives d’aliments peuvent aussi souffrir de malnutrition. Bien manger est donc une habitude de vie à apprendre et à entretenir. C’est pour cette raison qu’il est important de découvrir les grands principes alimentations, les impacts de ce qu’on mange ainsi que la manière de bien manger en pratique.

Comment bien manger tous les jours ?

Il est préférable de choisir sa nourriture dans les différents groupes alimentaires : les fruits et légumes pour la moitié du plat, les produits céréaliers pour le quart du plat et les viandes et les substituts pour l’autre quart. Vous pouvez y ajouter un apport de calcium, en prenant des produits laitiers. Votre repas contiendra ainsi une bonne mesure de glucides, assez de protéines et peu de lipides. Ensuite, il faut consommer des aliments variés dans chaque groupe. Ceci vous permet d’atteindre le nécessaire de nutriments et d’éviter les carences. Les aliments de bonne qualité et frais comptent aussi pour bien manger. Vous devez donc éviter les graisses hydrogénées et les produits raffinés. Il est aussi nécessaire de manger en quantité convenable, car l’abondance de poids augmente l’apparition de nombreuses maladies et diminue énormément l’espérance de vie. Le choix alimentaire dépend souvent de la saveur. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes abandonnent leur régime, car elles ne procurent pas de plaisir. Dans ce cas, il faut équilibrer l’attirance de goût en s’offrant des nourritures que l’on aime particulièrement et les apprêter de façon savoureuse par des fines herbes. La nutrition-et-santé.org peut vous aider en ce sens.

Quels sont les besoins nutritionnels de base ?

Ils peuvent être divisés en deux grandes catégories : les macronutriments et les micronutriments. La première catégorie est composée de trois éléments (protéines, glucides, lipides) qui fournissent l’énergie. Les protéines sont constituées par exemple des acides aminés qui favorisent le bon fonctionnement des organes. Elles contribuent à la formation du sang, de la peau, des cheveux, des muscles, des ongles, du cartilage et des os. C’est aussi un composé important pour la formation des hormones, des enzymes et des anticorps. Il ne faut pas négliger non plus les glucides et les lipides, car ils jouent un rôle très important. C’est la seule source d’énergie pour les systèmes nerveux et les globules rouges.Les glucides se trouvent dans les légumes verts, les féculents, les produits sucrés ainsi que les fruits frais et séchés. Quant aux micronutriments, ils sont aussi indispensables pour le bien-être de l’organisme. Ils nous protègent aussi des radicaux libres. On peut trouver les vitamines antioxydantes majeures comme les vitamines A, C, et E dans les légumes, fruits, thé vert…

Bien s’alimenter en pratique

Pour bien s’alimenter, les 7 grandes familles d’aliments doivent être trouvées dans votre alimentation. La première famille contient la charcuterie, les œufs, les viandes et les produits  de la mer. Ces aliments apportent des lipides, des protéines et certaines vitamines indispensables au fonctionnement du système nerveux ainsi qu’à la minéralisation des os. Il y a aussi la famille du lait et produits laitiers (yaourts, fromages) qui apportent des calcium, protéines, lipides, du phosphore et de la vitamine A, D, B2 et B12. Pourtant, il ne faut pas dépasser les doses, car cela peut provoquer l’apparition du cancer de la prostate. Les produits de la famille des fruits et légumes (fruits secs, légumes frais, surgelés, oléagineux…) permettent à l’organisme de continuer d’être hydraté, car ils sont très riches en eau. La famille du corps gras qui se trouve dans la margarine, beurre, huile… apporte de l’énergie, de l’oméga 3 et oméga 6 ainsi que des vitamines A, D, E. Le sucre et les produits sucrés comprenant des glucides et des minéraux apportent également de l’énergie. La famille céréales et féculents qui se trouve dans les pains, riz, pommes de terre, pâtes doit prendre en alternance. Enfin, les boissons qui sont les bases d’une alimentation saine. Un adulte doit boire au moins 1,5 litre d’eau/jour.

Les avantages d’une bonne alimentation

Prendre le repas tranquillement peut faciliter la digestion. Le cerveau peut transmettre la sensation de satiété à l’aide d’une mastication en pleine conscience et le système de digestion permet d’assurer ses activités de sécrétion salivaire pour rendre les nourritures broyées plus assimilables. Une bonne alimentation protège également l’écosystème intestinal. En limitant les aliments trop gras, trop sucrés, trop cuits ainsi que les alcools, vous pouvez préserver votre foie. Éviter le grignotage et les compulsions alimentaires permet de garantir le bon fonctionnement du rythme biologique. Une bonne nutrition permet aussi de lutter contre divers types de cancer.

Se fier aux compléments alimentaires naturels
Pourquoi cueillir soi-même ses fruits et ses légumes ?