Comment choisir un complément alimentaire ?

complément alimentaire

Les améliorants nutritionnels sont partout. Vous les trouverez dans les pharmacies, les grandes surfaces et certaines épiceries. Et il y en en abondance. Les acides gras, les multivitamines, les minéraux, les antioxydants, les aides à maigrir, même les poudres de protéines et les boissons énergétiques sont classées comme des améliorants nutritionnels.

Alors, comment savoir lesquels acheter ? Ce n’est pas facile. Bien qu’ils soient réglementés jusqu’à un certain point, c’est aux fabricants de suppléments qu’il incombe de proposés des produits sûrs.

Les autorités en chargent n’interviennent généralement qu’après l’identification d’un problème. Il est donc important d’être un acheteur averti. Voici quelques recommandations pour un meilleur choix de vos suppléments alimentaires.

Savoir pourquoi (ou si) vous en avez besoin

Les suppléments alimentaires sont les mieux appropriés pour assurer un apport suffisant de substances spécifiques contenues dans les aliments, dont certaines vitamines multiples qui font bien leur travail. Mais il arrive que des suppléments alimentaires spécifiques soient utilisés pour traiter des soucis de santé particuliers comme la prise de fer pour l’anémie ou de calcium pour l’ostéoporose.

Dans de tels cas, votre professionnel de la santé vous a probablement déjà expliqué les quantités à prendre et vous a probablement proposé des suggestions concernant certaines marques. Si vous pensez consommer des suppléments alimentaires spécifiques pour des raisons de santé, vous devez en parler avec votre médecin. Ne tentez pas un autodiagnostic.

Si votre objectif est plutôt de prévenir la maladie, vous devrez probablement revoir votre plan. Certaines recherches et études ne trouvent généralement pas que les suppléments alimentaires sont utiles à cet égard. Bien qu’ils ne soient probablement pas nocifs non plus, vous devez cependant garder à l’esprit que les aliments que vous consommez (ou ne consommez pas) ont certainement un impact plus important sur votre santé.

Prêter attention aux étiquettes des compléments alimentaires

Les étiquettes sont faites pour captiver votre attention, pour un achat du produit. Et bien que les fabricants de suppléments alimentaires doivent respecter des règles précises relatives aux affirmations de santé, il n’est pas exclu que vous vous retrouviez face à un produit qui affirme qu’il peut faire plus qu’il ne peut. N’y croyez pas !

En matière de suppléments et d’allégations médicales, si vous avez l’impression que cela est trop beau pour être véridique, c’est très certainement le cas. Vous allez gaspiller au mieux votre argent et ou vous serez en train de consommer un produit potentiellement dangereux pour votre santé. N’achetez donc pas des nutriments en vous basant sur les allégations qui figurent sur la face avant de l’étiquette.

Examinez plutôt le tableau des ingrédients et celui des compléments. Ils vous donneront une idée de ce que contient le flacon et de comment consommer le contenu. Vous y trouverez aussi les coordonnées et d’autres informations sur le fabricant. Il est également important d’éviter les grosses doses et les composants supplémentaires.

Disons par exemple que vous désirez acheter un flacon de vitamine C. Vous vous rendez auprès d’un détaillant et voyez un flacon de vitamine C, un autre flacon de vitamine C avec des produits qui renforcent le système immunitaire, ainsi qu’un flacon de vitamine C avec d’autres indications et plus encore.

Les autres indications sont-elles bénéfiques ? Ces ingrédients additionnels peuvent sembler être une bonne chose, mais plus il y a d’ingrédients, plus la probabilité d’avoir un effet secondaire indésirable est élevée.

Commencez par la vitamine que vous désirez prendre. N’achetez que le strict nécessaire. Suivez les instructions de dosage qui figurent sur l’étiquette. Bien que les suppléments alimentaires soient en général sans danger, trop en consommer peut être mauvais pour votre santé.

Choisir une marque respectée

Comme vous le savez très certainement, il existe plusieurs marques opérant dans le domaine. Certaines marques existent depuis longtemps. Elles proposent donc probablement quelque chose de décent. Si vous faites vos courses dans une pharmacie ou une boutique spécialisée dans la vente de produits bio, il est possible que vous demandiez conseil au vendeur.

Mais si vous faites votre achat dans une épicerie ou en grande surface, vous ne pouvez généralement que compter sur vous-même. Dans ce cas, recherchez des produits certifiés par des autorités ou organismes en lesquels vous avez confiance. Bien que ces derniers ne garantissent pas qu’un produit soit sûr ou efficace, ils indiquent tout de même qu’il a été soumis à des tests qualitatifs.

Pensez aussi à privilégier des produits issus d’une fabrication biologique, sans danger pour l’environnement. Il s’agit par ailleurs d’un critère primordial si vous êtes par exemple allergique aux produits d’origine animale. Pensez donc à bien vous renseigner sur la marque avant tout achat.

Évaluer le site durant l’achat en ligne

En cherchant un complément alimentaire en ligne, l’on trouve un grand nombre de sites Internet. Des sites officiels de sociétés aux sites bon marché, en passant par les sites Internet qui vendent des produits sans valeur ou pire encore, il existe une large panoplie d’offres en ligne.

Ne tombez pas dans le piège des produits qui se disent être des remèdes efficaces pour lutter contre les maladies, assurer une perte de poids extrêmes ou encore améliorer vos performances sexuelles.

Recherchez des sites offrant des informations actuelles et fiables (avec des références), et qui permettent d’accéder aisément à des informations de contact. Parlez enfin à votre médecin avant de prendre des suppléments alimentaires si vous :

– allez subir une opération ;

– prenez des médicaments sur ordonnance ;

– êtes enceinte ou si vous allaitez ;

– avez des soucis de santé.

Pensez aussi à lire les avis en ligne sur ces sites ou sur les marques en question. Vous pourrez ainsi avoir une idée générale de ce à quoi vous attendre. 

Carrés démaquillants lavables
Stick à lèvre bio