10 façons de rester en forme et en bonne santé

bonne santé

La santé est probablement le bien le plus précieux. Elle vous permet de mener à bien toutes vos tâches. En étant en forme, vous pouvez vous déplacer et voyager où vous voulez. Cependant, cet état est constamment menacé. Et moins vos habitudes sont préventives, plus le risque de contracter des maladies est élevé. Voici 10 conseils de bien-être pour construire une défense optimale et éviter de tomber malade.

Une bonne alimentation, la 3e médecine !

Le corps humain possède des propriétés naturelles qui déterminent ses réactions aux corps étrangers. Par exemple, les enzymes du foie sont faites pour décomposer les acides gras. Mais elles sont détruites par les produits chimiques et l’alcool. Et la plupart du temps, ce sont les produits chimiques que l’on met dans la nourriture pour diverses raisons qui provoquent les maladies. Alors, mangez sainement. Privilégiez les aliments biologiques. Pour ce faire, vous pouvez créer un petit jardin dans votre cour, sur le balcon, sur la terrasse.

Suivez également les conseils pour équilibrer vos repas. Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Associez-les à des aliments riches en protéines comme les légumineuses et les produits laitiers. Ces types d’aliments vous apportent des minéraux et des vitamines ainsi que des acides aminés essentiels. Pour votre bien-être, sachez que la vitamine E est un antioxydant et prévient le vieillissement prématuré des cellules. Le magnésium réduit le risque d’infarctus et de calculs rénaux.

Adaptez votre alimentation à votre corps. Certaines personnes sont plus sujettes aux maladies que d’autres. Par exemple, vous pouvez hériter du diabète ou de l’hypertension artérielle (HTA) d’un parent. Si c’est le cas, il vaut mieux être proactif avant que la maladie ne se déclare. Faites donc un bilan de santé et demandez à votre médecin quelle est la maladie à laquelle vous êtes le plus sujet. Ensuite, demandez l’avis d’un nutritionniste qui vous donnera un régime personnalisé. Pour plus de conseils sur ce sujet, visitez le site masante-moncorps.fr.

Améliorer sa condition physique et se forger un corps solide !

Chaque seconde, notre corps subit une attaque microbienne. Rien que dans la bouche, on compte près de 10 milliards de bactéries. Et pourtant, vous êtes toujours en bonne santé. C’est parce que votre système immunitaire est performant. L’exercice physique contribue à renforcer encore cette défense. En outre, il améliore votre système cardiovasculaire. Le sport renforce votre cœur, détend vos vaisseaux sanguins et élimine les toxines. Voilà donc un conseil à prendre au sérieux : faites du sport régulièrement.

Mais si le sport est une solution pour lutter contre l’invasion des microbes, une autre solution vise à réduire les risques de contamination. Il s’agit de respecter une hygiène de vie correcte. Évitez la saleté et la crasse, car elles constituent un terrain propice à la prolifération des microbes. Soyez rigoureux sur la propreté de votre corps et de votre environnement de vie. Une bonne hygiène prévient plus de 1 000 types de maladies, dont la dysenterie, la cysticercose, les caries dentaires, etc.

Évitez les stupéfiants et les produits toxiques !

Les drogues agissent sur le système nerveux. Le THC (tétrahydrocannabidiol) du chanvre, par exemple, agit sur le système endocannabinoïde et déforme la perception. Pour rester en bonne santé, un conseil : éviter de consommer ces produits psychoactifs.

Il en va de même pour le tabac. Le goudron créé lors de la combustion du tabac est hautement cancérigène. Vous pouvez contracter un cancer du poumon, de la gorge ou de la bouche. Si vous êtes fumeur, essayez de passer aux cigarettes électroniques. Ensuite, diminuez progressivement votre consommation de nicotine. Il a notamment été démontré que la cigarette classique est 792% plus dangereuse que le modèle électronique.

Il est par ailleurs très important de se prémunir contre l’automédication. En effet, la drogue est avant tout un poison. Son seul rôle est de combattre une pathologie spécifique. Consultez toujours votre médecin.

Les précautions à prendre pour garder un mental solide !

Les pathologies liées au psychisme découlent de plusieurs raisons. Le surmenage, le manque de repos, les pressions de la vie quotidienne et les pressions financières sont parmi les plus récurrentes. Lorsque ces facteurs sont présents, vous risquez de souffrir de dépression, de stress et de troubles anxieux. Pour les éviter, faites-vous un devoir de prendre du temps pour vous. Un moment où vous mangez de bons plats tout en passant du temps à rire et à regarder un bon film, par exemple. Prenez du repos. 

Il est également important de s’éloigner de la vie habituelle de temps en temps. Prévoyez des sorties pour découvrir de nouvelles expériences. Par exemple, partez dans la nature avec vos amis ou votre famille et faites du camping. Non seulement vous pourrez vous amuser, mais vous pourrez aussi vous changer les idées. La réalisation de soi se construit par l’expansion de ce qui définit votre monde. Découvrir et ressentir de nouvelles expériences vous permet de devenir optimiste. En effet, il devient évident pour l’esprit que l’univers est rempli d’innombrables opportunités à saisir.

Pourquoi le miel d’acacia est-il si réputé ?
Soigner le nez bouché avec des huiles essentielles