Le vinaigre comme antiseptique naturel

Le vinaigre a été utilisé depuis des siècles et des siècles en tant que condiment. C’est un produit naturel qui a sa place dans le domaine de la santé et du goût. Ses principales vertus sont tirées de leur constituant actif. Il existe de mode fabrication : industriel et artisanal, le produit obtenu diffère ainsi de par la qualité de la fermentation. Ses bienfaits sur la santé proviennent de son acidité, tout comme le jus de citron qui est antiseptique.

Ses composants

Le vinaigre peut être obtenu à partir de différentes manières. Le principe étant de le tirer à travers quelques substances alcoolisées comme le jus de fruits fermenté, l’hydromel, l’alcool de céréales ou encore le vin. Avant d’obtenir le produit final, la solution passe par l’assimilation de ferments pour que l’alcool se transforme en acide. On peut ainsi les vinaigres de cidre, le vinaigre de moût de raisin rouge, le vinaigre de miel et beaucoup d’autres encore. L’acidité est la propriété qui le démarque de tous les autres condiments. Son pH faible est l’élément clé qui fait qu’il est utile concernant la santé grâce à son caractère antiseptique.

Ses atouts santé

De par ses propriétés antiseptiques, le vinaigre permet d’apaiser diverses affections telles que le rhume, la grippe et les maux de gorge. Pour ce faire, l’on va l’utiliser en gargarisassions en le diluant dans un verre d’eau tiède pour soulager les inflammations au niveau de la gorge. Il est également possible de le consommer en le mélangeant avec du miel ou avec un breuvage à base de gingembre. Le vinaigre est ainsi très pratique pour lutter contre les différents maux qui surgissent durant l’hiver. Toutefois, il est important de noter qu’une consommation excessive peut entrainer des brulures d’estomac. Il faut savoir modérer, soit 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.

Ses applications cutanées

Le vinaigre est de plus en plus présent dans les produits cosmétiques toujours grâce à ses effets antiseptiques. Il peut être appliqué en petite quantité sur la peau ou mélangé avec d’autres produits. Il permet notamment de redonner à la peau son éclat et sa souplesse naturelle. Pour les peaux grasses, c’est un véritable élixir pour se débarrasser des acnés ou toutes autres imperfections. Le vinaigre est aussi un désinfectant naturel utilisé pour soigner des brûlures ou de légères plaies. Cependant, il est nécessaire de le tester préalablement pour détecter une éventuelle réaction allergique. Pour cela, on le mélangera avec un peu d’eau et y poser quelques gouttes sur la peau pour 3 à 5 minutes.

La spiruline, une algue aux multiples bienfaits
La gelée royale pour affronter l’hiver